Ententes de communes

Corps des sapeurs-pompiers

Fusionnés depuis le 1er janvier 2008, les corps des sapeurs-pompiers des communes de Broc, Botterens, Gruyères et le Pâquier consituent le corps intercommunal CSPI Grèvire.

ORCOC Trême

Les communes de Bulle, Broc, Botterens, Gruyères, Morlon, Le Pâquier et Riaz se sont regroupées dans le cadre de la mise sur pied d'un organe communal de conduite en cas de catastrophe.

AICG

L'entente intercommunale regroupe les communes de Bas-Intyamon, Botterens, Broc, Bulle, Grandvillard, Gruyères, Haut-Intyamon et Le Pâquier. Elle gère la STEP de Broc; chaque commune nomme un-e délégué-e représentant son Exécutif au sein de cette association.

Elle est présidée par Monsieur Jean-François Pasquier, Conseiller communal à Gruyères; la vice-présidence est l'affaire de Monsieur Alain Jan, Conseiller communal à Broc.

ARG

L'Association Régionale la Gruyère (ARG) est une association de communes à buts multiples.

Elle a été constituée en 1975 pour la gestion des crédits LIM. Un premier concept de développement de la Gruyère a été réalisé en 1978. Un nouveau programme de développement a été élaboré en 1996 et les statuts ont été modifiés à cette même date.

Ses organes sont : l'Assemblée des délégués, le comité de direction et le secrétariat régional. L'ARG est présidée par le Préfet du district, M. Borcard. Différentes commissions ont été constituées par le comité de direction en fonction des besoins ou des projets à réaliser.

Actuellement, l'ARG regroupe les 26 communes que comprend le district de la Gruyère. Ces communes étaient toutes situées en région de montagne au sens de l'ancienne Loi fédérale LIM.