Mesures de sécurité de la population

Point de rencontre d'urgence

Qu’est-ce qu’un PRU ?
Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y être assistée.

A quoi bon ?
En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite.

Selon l’évènement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, par exemple vers un hébergement d’urgence.

Comment trouver le PRU ?
Le PRU de la commune de Botterens se trouve devant l’administration et la salle communale à Villarbeney. En cas d’évènement, le PRU est signalé par un panneau et/ou une oriflamme.

Les autres PRU du canton seront prochainement publiés sur le site internet www.pointrencontreurgence.ch et dans le Géoportail du canton.

Quand sera-t-il activé ?
Lors d’évènements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre est décidée par le canton. En cas d’évènements d’ampleur plus réduite, la commune respectivement son état-major de crise décide de l’activation.

Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’évènements nécessitant une évacuation (inondation, éboulement, etc.).

Quelles mesures de précautions peut prendre la population ?
Les provisions domestiques éviteront bien des mauvaises surprises. Elles garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autarcie pour surmonter un cap difficile.

Il faut avoir des aliments stockables pour une bonne semaine et 9 litres d’eau par personne.

Il faut aussi avoir à portée de main des objets utiles lors d’une panne de courant : radio à piles, lampe de poche, quelques piles de réserve, bougies, allumettes ou briquet. Il est également recommandé de garder chez soi une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures. L’hygiène et la santé viennent compléter la liste : savon, papier WC, pharmacie de secours et médicaments personnels.

Vous trouverez plus d’informations au sujet des provisions domestiques sur https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/notvorrat.html

Catastrophes naturelles

L’ORCOC-Trême (oganisation communale en cas de catastrophe) vous invite à prendre connaissance des documents suivants :

Moyens d’alarme

Le poste de commandement de la Protection civile gère le dispositif de télécommande pour le déclenchement de l’alarme générale. L’alarme générale consiste en un son oscillant continu.

Pour l’alarme eau, des sirènes fixes télécommandées sont installées dans les zones à risque, sous la responsabilité du Groupe E. L’alarme eau consiste en des sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.

Le contrôle de fonctionnement des sirènes est effectué une fois par année (le premier mercredi de février).

Conformément aux directives de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Office fédéral de la protection de la population, la Protection de la population du canton de Fribourg a mis à jour sa planification appelée « Plan Alarme-eau » pour faire face à une éventuelle rupture de barrage.

Toutes les communes concernées doivent informer leur population. Les habitants des zones concernées ont reçu un courrier ainsi qu’un aide-mémoire rappelant le comportement à adopter si les sirènes d’alarmes retentissaient hors des périodes de test.

Le risque encouru est extrêmement faible. Mais si un tel scénario devait devenir réalité un jour, réagir rapidement et correctement sauverait des vies !

Commune de Botterens
1652 Botterens

Administration communale:
T : 026 921 18 37
E : commune@botterens.ch
Heures d'ouverture:

lundi de 15:00 à 19:00
jeudi de 10:00 à 12:00
Tous droits réservés © 2024